lundi 24 février 2014

Qui a dit qu'avoir la tête dans les nuages était une mauvaise chose?

Lors des deux derniers cours, on a parlé, et on en parlera encore au prochain, de « l’Ère des données » : big data, infobésité, infonuagique (cloud computing), sécurité de l’information, etc. Je me suis sentie très interpellée cette semaine, je vous explique pourquoi.

Contexte
Je prends toutes mes notes de cours sur mon ordinateur portable. Je tape plus vite que j’écris à la main, alors, pour moi, la question ne se pose même pas, je traîne mon portable en classe pour prendre mes notes.

Tournure dramatique des évènements, quelques minutes avant le début du cours de mercredi dernier, au moment d’allumer ledit portable, rien ne se passe… Aucune lumière, aucun son, panique totale! Toutes mes notes sont sur cet ordinateur et la mi-session est la semaine prochaine! (Soyez rassurés, tout est maintenant réglé, ce n’était que la pile qui s’était complètement vidée, pour une raison obscure, malgré la recharge de la veille.)

« Et c’est quoi le rapport », me direz-vous? On tient souvent la sauvegarde de nos données pour acquise, mais la technologie où elles sont entreposées n’est pas infaillible. Beaucoup d’entreprises, face à la quantité incommensurable de données qu’elles ont à gérer (infobésité), s’en remettent de plus en plus à des entrepôts de données ou à l’infonuagique, mais elles doivent d’abord en considérer les avantages et les risques.


Pour les étudiants, les risques sont faibles et les avantages considérables. Imaginez la perte d’une recherche exhaustive pour un travail de session la veille de la remise ou des notes prises pour plusieurs cours la semaine avant un examen. Mon exemple personnel n’était rien lorsque comparé au potentiel de ce que peut perdre un étudiant dont l’ordinateur est perdu, volé ou brisé.



Voici donc quelques options de sauvegarde de sûreté.


Le disque dur externe ou la clef USB : bon, on peut les brancher sur n’importe quel ordinateur et y accéder, mais le risque de perte, vol ou bris reste le même.



Le courriel : ç’a l’air niaiseux, mais s’envoyer un document par courriel c’est aussi de la sauvegarde en ligne. Ce n’est toutefois peut-être pas la solution la plus pratique, mais ça peut toujours servir.


iCloud d’Apple :  permet d’accéder à ses « chansons, photos, documents et autres contenus » sur n’importe quel appareil, même un PC, mais iCloud doit d’abord être lancé sur un appareil Apple. Tout ce qui est appareil et application Apple se sauvegarde automatiquement lorsqu’on y est inscrit, selon les paramètres que l’on programme. iCloud offre 5 Go d’espace de stockage gratuitement.


OneDrive de Microsoft (était SkyDrive, mais semble avoir changé de nom, puisque tout est redirigé vers OneDrive) : principe très semblable à celui d’iCloud, OneDrive est automatiquement intégré à la plus récente version de Windows, mais peut être téléchargé pour une version plus ancienne ou pour Mac. OneDrive offre 7 Go d’espace de stockage gratuitement à l’inscription.


Dropbox : permet de sauvegarder encore une fois des documents, des photos et autres, et d’y accéder à partir de n’importe quel appareil ou d’Internet. Dropbox offre seulement 2 Go d’espace de stockage gratuitement à l’inscription, mais l’ajout d’appareils dans son compte et le parrainage d’amis permet d’augmenter cet espace sans frais.


Google Drive : principe semblable à Dropbox en permettant de sauvegarder des données et d’y accéder directement à partir de ses appareils ou d’Internet. C’est personnellement mon préféré, parce qu’il permet également de créer des documents directement dans Drive, de les partager et même de travailler à plusieurs en même temps dans le même document, tout simplement génial pour les travaux d’équipe. Toutefois, même si les documents peuvent ensuite être exportés en Word ou autre, la mise en page n’est pas géniale, mais c’est un inconvénient mineur. Google offre 15 Go d’espace de stockage, répartis entre Gmail, Drive et Google+.

Toutes ces options permettent également de partager le contenu qu’on y sauvegarde. Pour voir plus d’options gratuites, consultez cet article : Stockage en ligne gratuit : quel service choisir?

Conclusion
Je ne sais pas pourquoi je ne prenais pas mes notes directement dans un document Google Drive, mais j’aurais facilement pu m’éviter les quelques heures de panique… Soyez assurés qu’on ne m’y reprendra pas à deux fois!

Et vous, quel est votre outil de sauvegarde de sûreté préféré?

6 commentaires:

  1. Moi je suis un peu hypocondriaque quand je pense à la possibilité de perdre de précieux documents de travail...alors j'ai Onedrive, Google drive, DropBox ET des clés USB !
    J'ai une multitude de fois le même document, que je ne sais jamais où retrouver même s'il est à plusieurs endroits à la fois, et e continue de paniquer à l'idée de perdre des données...une vraie cybercondriaque, je te le dis!!!
    Et merci de me rassurer par ce post, que je connais tous les remèdes ;-0 xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage Mimosa! ;-)
      En effet, beaucoup, c'est mieux que pas assez, sauf si tu en arrives à ne plus savoir quelle est la bonne version! À moins de toujours sauvegarder une nouvelle version bien identifiée, partout en même temps, chaque fois.
      Merci d'être venue faire ton tour et ravie d'avoir pu te rassurer!
      xx

      Supprimer
  2. D'abord super titre Laurence, je n'ai pas résisté à l'envie de le lire tout de suite alors que j'étais en cours (mais chut ça reste entre nous).
    Et pour confirmer ce que tu dis sur le courriel je vais citer une anecdote. Au mariage de ma sœur ma mère devait lire un texte. Panique à bord, elle a perdu son petit papier. Heureusement elle m'avait envoyé le fameux texte par courriel pour que je le valide. Un iphone plus tard, le problème était résolu!
    La sauvegarde des données, quelle soit matérielle ou virtuelle, est toujours un enjeu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne anecdote! C'est vraiment une chance qu'elle te l'avait envoyé par courriel, on est jamais à l'abri de ces paniques...
      Merci Virginie!

      Supprimer
  3. Un peu en retard dans la discussion, mais personnellement je fais un mix du traditionnel et de l'infonuage.

    La sauvegarde des données est très importante pour moi, archiviste oblige :p! J'ai un ordinateur de bureau et je fais la sauvegarde de mes fichiers avec un disque dur externe qui fait la sauvegarde automatiquement selon mes préférences. Je me sens en sécurité. D'ailleurs, je ne me sentirai pas très à l'aise de faire la sauvegarde de tous mes fichiers en ligne (photo, relevé bancaire, etc.).

    Par contre, lorsque j'utilise mon iPad, j'aime bien Dropbox qui est simple d'utilisation. Encore une fois, tout dépend des documents!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, une combinaison de plusieurs supports de sauvegarde est tout à fait rassurante. Merci pour le partage!

      Supprimer